MENU

BIO SPACE SA

Concepteur d’espaces bioclimatiques

Notre entreprise est spécialisée dans la réhabilitation, la rénovation et la construction neuve de tout type de bâtiments, comme des villas, des appartements, des fermes et autres bâtiments anciens, en tant que maître d’œuvre et maître d’ouvrage délégué. Ces travaux sont réalisés dans le respect des normes Minergie® et/ou celles des bâtiments basse consommation (ou BBC, bâtiments basse consommation RT 2012), toujours dans l’optique d’une réalisation d’un espace de vie bioclimatique. Notre entreprise réalise une grande diversité de travaux, des villas et constructions de grande envergure aux petits projets, comme des salles d’eau, ou des cuisines.

Qu’est-ce qu’un espace de vie bioclimatique ?

Le concept bioclimatique permet de créer un espace de vie en harmonie avec la nature, en utilisant les éléments climatiques et géographiques, réduisant ainsi la consommation énergétique des bâtiments, et les rejets de CO2, dans un respect de l’environnement et dans une optique écologique.

Qu’est-ce que Minergie® ?

Minergie® est un label de construction suisse, qui organise la création d’espaces de vie sains, avec notamment un renouvellement systématique de l’air. Les bâtiments Minergie® sont ainsi de faible consommation, et utilisent au mieux les énergies renouvelables. (Cf. sources)

Bâtiments basse consommation :

RT 2012 :

La réglementation thermique (ou RT) fixe une limite maximale à la consommation énergétique des bâtiments neufs pour le chauffage, la ventilation, la climatisation, la production d’eau chaude sanitaire et l’éclairage (cf. l’article 2 du décret n° 2000-1153 du 29 novembre 2000). La RT 2012, en vigueur aujourd’hui, prône la réduction des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre, encourage le développement des nouvelles techniques, et contribue à l’indépendance énergétique nationale.

Toujours en utilisation, la RT 2005 :

Pour plus d’information, consulter le décret n° 2006-592 du 24 mai 2006 relatif aux caractéristiques thermiques et à la performance énergétique des constructions.

Une nouvelle réglementation thermique, la RT 2020 :

La RT 2020 va mettre en œuvre le concept de bâtiment à énergie positive, appelé aussi “BEPOS” au sein du Plan Bâtiment Durable. Les bâtiments à énergie positive sont des bâtiments qui produisent plus d’énergie (chaleur, électricité) qu’ils n’en consomment. Ce sont en général des bâtiments passifs très performants et fortement équipés en moyens de production énergétique par rapport à leurs besoins en énergie. Les murs, toits, voire fenêtres peuvent être mis à profit dans l’accumulation et la restitution de la chaleur ou dans la production d’électricité. L’excédent en énergie se fait grâce à des principes bioclimatiques et constructifs mais aussi par le comportement des usagers qui vont limiter leur consommation. Selon cette réglementation, nous sommes en pleine construction de deux villas à énergie positive

Découvrez nos dernières réalisations